Excel est un logiciel devenu indispensable pour analyser ses données en webmarketing. Dans ce tuto, nous allons voir les fonctions les plus utiles, celles qui sont idéales pour s’y retrouver dans toutes les données relatives à sa stratégie en ligne.
Vous disposez certainement d’une liste de données que vous souhaitez analyser, comparer ou encore afficher de manière visuel.
1. La fonction somme
La fonction somme permet d’additionner une liste de données numérique.
Elle fonctionne de la manière suivante :
=somme(Cellule1 : CellueFinale)
Il est important de savoir que toutes les formulaires sur Excel commencent par « = ». Cela permet de différencier la formule d’une valeur numérique.
Pour aller un peu plus loin, il existe une formule qui permet d’additionner des valeurs seulement si elles correspondent à un critère de selection. Par exemple la formule :
=somme.si(A2:A8 ; « < 25 ») additionnera seulement les valeurs qui sont inférieurs à 25.
2. La fonction si
La formule précédente nous amène donc à comprendre la fonction SI.
Cette fonction se présente de la manière suivante :
=SI (quelque chose > autre chose ; « ok » ; « pas ok »)
Cela signifie que l’on compare 2 paramètres et que l’on affiche ce que l’on souhaite si la condition précédente est respectée et autre chose si elle ne l’est pas.
Cette fonction peut par exemple servir à valider des réservations seulement si elles ont été passées avant une certaine heure ou encore à définir si le chiffre d’affaires du mois en cours est supérieur ou non au chiffre d’affaires du mois précédent ou de l’année précédente.
3. La création de graphiques
Pour vous permettre de visualiser vos données, rien de mieux que la création d’un graphique.
Pour insérer un graphique dans Excel, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Sélectionnez vos données
- Cliquez sur insertion—> graphiques suggérés
- Sélectionnez le type de graphique qui vous semble le plus pertinent.
- Dans l’onglet création de graphique, vous trouverez également beaucoup d’autres paramètres à ajouter à votre courbe comme des courbes de tendances, des noms d’axes, des axes secondaires… Vous pouvez également personnaliser son design dans l’onglet mise en forme.
Si vous souhaitez mettre en forme et analyser les données de votre entreprise pour adapter vos stratégies marketing, n’hésitez pas à contacter SpaceWeb, spécialiste dans l’analyse des données web des entreprises.