Référencement SEO, le cocon sémantique

 SEO

   

Sur le web, il est de plus en plus difficile de se positionner sur les moteurs de recherches comme Google. Il y a quelques années, il suffisait pour cela de mettre quelques mots clés et le tour était joué. De nos jours, il faut avoir recours à de nombreuses techniques SEO, SEA, et réseaux sociaux.   Tout d'abord, Google utilise désormais un algorithme qui ne cherche plus uniquement des mots clés mais des intentions utilisateurs. Exemple: L'utilisateur tape SEO => Google va comprendre l'intention utilisateur et va créé un champ sémantique ( Améliorer son SEO, techniques d'optimisation SEO, Booster son SEO ). Il ne suffit donc plus de se placer sur des mots clés, mais il faut désormais écrire du contenu ayant un champ lexical enrichi en lien avec notre mot clé principal.

 

 Le cocon sémantique,  mais qu'est ce que c'est?

 

Il existe une méthode pour répondre parfaitement à l'algorithme de Google dans le but d'améliorer votre référencement SEO. Cette méthode c'est le cocon sémantique. Le cocon sémantique est une méthode qui va permettre de structurer les pages de son site et créer ce que l'on appelle, le cheminement utilisateur. En effet, nous allons partir de notre page principal et créer un maillage interne structurée de façon a ce que l'utilisateur visite dans un ordre bien déterminé notre site internet. Le cocon sémantique doit améliorer l'expérience des visiteurs de votre site. Mais attention, la création d'un cocon sémantique est loin d'être aisée !

 

 Le cocon sémantique :  comment faire ?

 

Tout d'abord, il faut réfléchir en amont de la conception de votre site. Trouver votre mot clé principal, et les mots clés importants qui en découlent. A la suite de cela, nous allons réaliser une mindmap.   En point central, vous allez mettre votre page principale (exemple : agence web). Votre page principale va ensuite pointer vers des pages secondaires (exemple : Page référencement, Page création de sites internet, Page Community Management ) et ses pages secondaires vont elles mêmes pointer vers des pages de niveau 3, chacune en rapport avec leur propre thème (Pour référencement => Référencement SEO, Référencement SEA par exemple). Ce sont ce qu'on appelle des pages mères et filles. Ce maillage interne va se faire dans les deux sens mère vers fille et fille vers mère.   Une fois votre mindmap réalisée, et toutes vos pages posées sur papier ou sur un logiciel de mindmapping, vous allez pouvoir créer les différentes pages de votre site puis réaliser le contenu.   N'oubliez pas, ne cherchez pas à mettre un maximum de mots clés mais réalisez des contenus riches, à destination de vos visiteurs avec un champs sémantique enrichi !

A propos
Blog dédié à tous les langages de programmation mais également aux plateformes de création de site comme WordPress - Blog digital - Blogging pro - Programmation - Développeur Web
Thématiques