ERP et CRM – quelles différences et quelle est la meilleure solution pour votre entreprise ?

CRM et ERP sont deux logiciels permettant aux entreprises de développer leur performance. Il y a quand même quelques différences entre ces deux logiciels, raison pour la quelle certains utilisateurs ont du mal à choisir entre eux. Mais à quoi ils servent et que choisir pour booster la performance de son entreprise ?

Entreprise Resource Planning (ERP) – c'est quoi exactement ?

Une Entreprise Resource Planning ou ERP (planification des ressources de l'entreprise en français) est un logiciel permettant de centraliser la planification de ressources et la gestion d'entreprise. Une telle solution permet de regrouper plusieurs modules qui seront reliés à une seule base de données. Selon les besoins de l'utilisateur, il peut y regrouper la production, les ressources humaines, la gestion des stocks et la gestion commerciale ainsi que les ressources humaines. Il peut également servir de logiciel de facturation et de comptabilité. Grâce à ce logiciel, l'entreprise aura plus de simplicité à organiser et gérer l'ensemble de ses ressources et automatiser les flux de données et d'activité entre ces services. Le logiciel ERP peut également aider dans la prise d'une décision stratégique du fait que sa réalisation est basée sur l'entreprise en général, pas uniquement sur un seul département.

Qu'en est-il du Customer Relation Management ou CRM ?

Le CRM ou Customer Relation Management, gestion de la relation client en français, est un outil qui consiste à centraliser les données des interactions entre l'entreprise et ses clients sur une seule base de données. Il permet de mieux connaître chaque client, mieux le comprendre et mieux gérer ses besoins. Avec un logiciel concentré sur la digitalisation de la relation client, vous aurez plus de simplicité à gérer vos forces de vente, vos campagnes marketing, votre support client et l'analyse des ventes. Comme vous pouvez le constater, le logiciel CRM est plus orienté sur le portail client qui vous permettra d'augmenter les ventes. Il convient bien aux start-ups et aux entreprises BtoB qui souhaitent lancer une activité e-commerce. C'est également le cas de l'ERP. Ce logiciel PME aidera à mieux gérer les processus métiers. Il est surtout utilisé pour assurer la gestion de vos ressources. Vous pouvez aussi vous tourner vers un erp saas si vous avez besoin d'un coup de pouce pour gagner en efficience et en productivité.

Une solution plus innovante et adaptée aux besoins de chaque entreprise

Étant donné que l'ERP et le CRM sont tous les deux utiles dans la vie de l'entreprise, il existe désormais un logiciel en ligne permettant de bénéficier de leurs avantages. Un outil de gestion accessible par les collaborateurs de l'entreprise, à tout moment et n'importe où ne peut être que bénéfique pour elle. C'est notamment le cas d'EDEN ERP & CRM. Quelle que soit la taille de l'entreprise et ses objectifs, un unique logiciel de gestion en ligne lui permettra de mieux gérer ses clients et son équipe, surtout depuis que la crise sanitaire la pousse à externaliser certaines tâches. L'erp cloud est également une solution plus pratique pour préserver la performance de ses collaborateurs, même si certains d'entre eux doivent travailler depuis leur domicile.

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